Sophrologie et troubles compulsifs : Solutions
Par Marcel Lozano sophrologue professionnel certifié à Metz - Moselle(57)

Le terme trouble obsessionnel compulsif ou TOC est un trouble de l'anxiété caractérisé par une récurrence de plusieurs pensées intrusives, ces pensées peuvent dans certains cas être liées à une phobie.

Ces pensées obsessionnelles génèrent diverses angoisses qui selon certains psychiatres sont à la base des compulsions observés chez leurs patients.
Ces compulsions prennent la forme d'une série de gestes, qui sont reconnus par la personne souffrant de T.O.C. comme étant irrationnels et deviennent difficiles à maîtriser.
La personne souffrant de troubles obsessionnels compulsifs répète donc ces gestes de façon régulière et ritualisé.

Les symptômes peuvent s'exprimer de diverses façons d'un patient à l'autre et peuvent inclure la phobie de la saleté, se laver les mains plusieurs fois par jour, vérifications de faits ou des gestes, obsessions de tout type, même sexuelles.
Les troubles obsessionnels compulsifs sont considérés comme une entité psychopathologique qui pourrait remplacer la névrose obsessionnelle.

Le sophrologue et ses techniques de sophrologie peut être grandement utile dans le traitement des T.O.C. lorsque ses techniques sont axées sur la diminution de l'anxiété chez l'individu, la reprogrammation de certains de ses croyances et comportements, et l'annihilation des peurs.
La suggestion sophronique s'avèrera alors un efficace outil de soulagement du T.O.C.