Sophrologie et gestion du stress : Solutions
Par Marcel Lozano sophrologue professionnel certifié à Metz - Moselle(57)

Plus on essaye de lutter consciemment contre son stress, sa phobie, son angoisse et plus ils se développent, plus ils persistent.
On appelle ce phénomène la réactance. Plus vous vous forcez à ne pas penser à vos problèmes et plus vous y pensez.

Plus vous vous forcez à ne pas stresser et plus vous stressez. Plus vous vous battez contre votre phobie et plus elle tend à se renforcer.
C'est parce que l'on ne peut lutter consciemment contre ce type de trouble que le sophrologue est utile.

Votre sophrologue permet de travailler directement sur notre inconscient et de changer la perception du stress pour revenir à l'évidence d'une vie normale.

Le stress est souvent considéré comme le « mal du siècle ». Ce fléau conduit parfoisjusqu'à un mal être profond. La pire conséquence, heureusement assez rare, étant la mort, notamment des suites d'accidents cardio-vasculaire que le stress favorise ou bien par suicide dans le cas de dépressions les plus graves.

En s'appuyant notamment sur des exercices de relaxation dynamique, la sophrologie favorise l'écoute de son corps et l'attention à ses propres ressentis. Le développement et l'amélioration de cette capacité permet de saisir au plus tôt les signes de stress, d'apprendre à les reconnaître et ainsi de mettre en place des technique pour enrayer ce stress.

La sophronisation, guidée par le sophrologue, permettra également de vous inscrire dans un état de relaxation profonde. Il s'agit au fil des séances, d'apprendre à trouver en soi, un état de lâcher prise, un état de conscience modifiée (conscience sophronique).

Le stress n'a pas le même impact, la même résonance selon la personnalité qui la subit. S'il peut être un moteur pour certain, et c'est une façon de le gérer, il est perturbateur pour d'autres, voir destructeur. Le sophrologue tient compte de ces aspects individuels et adaptera les outils à la demande, lors d'un suivi individuel.