Sophrologie et Fatigue
Par Marcel Lozano sophrologue professionnel certifié à Metz - Moselle(57)

Le saviez-vous ? 20 minutes de sophrologie équivalent à 2 à 3 heures de sommeil.
A tester si vous êtes fatiguée ou stressée.


La course trépidante à la réussite et à l'Avoir, aggravée par notre besoin de reconnaissance, nous oblige à mobiliser notre énergie sans ménagement, à jongler avec un emploi du temps surchargé, être disponible pour la famille, les enfants, les courses, la maison, le travail.

Pas étonnant, dans ces conditions, que la plupart d'entre nous se plaignent de fatigue de façon récurrente.



La sophrologie peut aider de deux manières un organisme fatigué :
- D'une part en permettant au corps de récupérer facilement sans forcément passer par une bonne nuit de sommeil ;
- d'autre part, en agissant sur le cerveau pour favoriser la détente et l'habituer à se préparer à passer une bonne nuit de sommeil.

En fait, une séance de 20 minutes de relaxation par la sophrologie équivaut environ à 2 à 3 h de sommeil. "C'est d'ailleurs ce que pratiquent les navigateurs en solitaires qui ne peuvent pas dormir plusieurs heures d'affilée, explique souvent le sophrologue.

Mais attention, la sophrologie ne remplace pas le sommeil : si vous êtes épuisé, il faut dormir, la sophrologie n'y fera rien.

Se reposer correctement

La sophrologie est aussi physiologique : pendant la séance, le cerveau reçoit les signaux de récupération (ralentissement du rythme cardiaque, diminution de la température du corps, élimination de l'excès de sucre dans le sang, détente musculaire). Ainsi, elle indique au cerveau qu'il faut mettre le corps au repos.

Comme on monopolise le mental à imaginer des choses agréables, ça va beaucoup mieux. On se défocalise de ses problèmes, du stress et de la fatigue pour quelques minutes de repos total.

"La sophrologie est donc utile pour régénérer le corps mais également dans le quotidien en cas de baisse d'énergie (après un repas, par exemple) pour relancer la dynamique dans le corps", vous précisera le sophrologue.

Lorsque vous allez vous coucher, vous vous sentez généralement très fatiguée. Mais malgré ça, impossible de vous endormir paisiblement : vous ressassez votre journée et vos soucis et finalement vous vous endormez au bout de plusieurs heures, de fatigue. La sophrologie peut vous aider.

Généralement les difficultés liées à l'endormissement viennent d'une impossibilité à faire le vide dans sa tête au moment d'aller se coucher. La sophrologie, par des exercices respiratoires, va permettre de se focaliser sur la respiration tout en baissant le rythme cardiaque.

Du coup, vous trouvez le sommeil plus rapidement et surtout de façon plus sereine.
Origine : Le Journaldes Femmes..com - Marcel LOZANO - sophrologue - www.lozano-sophrologie.com