Sophrologie et douleur : solutions
Par Marcel Lozano sophrologue professionnel certifié à Metz - Moselle(57)

La douleur est un langage du corps. Elle est l'expression d'un dysfonctionnement, un signal d'alarme.
Chaque être humain ressent la douleur d'une manière qui lui est propre, de telle sorte qu'une même cause, selon la personnalité de chacun, peut produire des effets de forme et d'intensité différentes. C'est tout le vécu émotionnel et corporel qui transparaît dans la douleur.

Le terme gestion de la douleur fait référence aux techniques que votre sophrologue met en place et aux outils de la sophologie permettant une meilleure gestion de la douleur.

On comprend par gestion de la douleur la réduction du signal de la douleur, la suppression du signal de la douleur et l'utilisation des moments sans douleur afin de les rallonger ou les moments où la douleur est présente afin de les raccourcir.

Ces techniques visant la gestion de la douleur restent faciles à mettre en place et méritent toute notre attention car d'une part elles permettent à la personne qui souffre d'apprendre à mettre en place par elle seule les mécanismes permettant de gérer la douleur et d'autre part elles évitent toutes les éventuelles complications pouvant être dues à l'utilisation de produits chimiques (anesthésiants, antidouleurs) comme par exemple les effets secondaires, les intolérances, les allergies et les difficultés liées à l'accoutumance (voir addictions) surtout en cas de douleurs chroniques.