Sophrologie et agressivité : solutions
Par Marcel Lozano; sophrologue professionnel certifié à Metz - Moselle(57)

L'agressivité est l'une des conséquences d'un manque de contrôle de soi à des moments particuliers où nos émotions nous submergent et nous font agir sans réfléchir. La solution tient en fait en une seule phrase :

Pour venir à bout de votre agressivité, il vous faut apprendre à gérer vos émotions.

Comment s'y prendre ?

Les principales méthodes qui permettent de mieux gérer ses émotions :

Anticiper : il s'agit de techniques qui vous permettent d'évacuer votre énergie de façon positive, pour ne plus avoir suffisamment d'énergie à mettre dans les moments difficiles et donc ne plus vous laisser submerger par vos émotions négatives et tomber dans l'agressivité : le sport, la danse, le rire, la relaxation, la sophrologie..

Comprendre : il s'agit de techniques qui vous permettent de comprendre, d'analyser, d'écouter vos propres émotions. Prendre du recul sur vous-même, sur les autres, se mettre à leur place, écouter, réfléchir, analyser afin d'amener votre raison à ne pas laisser les émotions négatives vous submerger : le coaching, la thérapie, le développement personnel, le travail sur soi..

agressivite et sophrologie

Exprimer : il s'agit de techniques qui vous permettent d'exprimer vos émotions de façon positive, sans avoir besoin de passer par l'agressivité. Concrètement, l'art est un bel exemple de l'expression des émotions : des plus positives aux plus négatives, et ce, sans faire de mal à quiconque, puisqu'elles sont contrôlées : le théatre, l'improvisation, la peinture, le dessin, la création manuelle, la création sous toutes ses formes, les poèmes, les proses, la danse, etc.

Communiquer : il s'agit de techniques qui vous permettent d'améliorer votre communication avec les autres dans le but de ne plus vous retrouver dans des situations qui déclencheraient votre agressivité. La gestion des émotions passe aussi par le partage des émotions. En communiquant par l'émotion on peut exprimer tout ce que l'on souhaite exprimer d'une façon maîtrisée et donc sans se laisser submergée. On peut apprendre ces techniques de différentes façon : dans des livres, avec un coach ou un thérapeuthe, avec un professionnel de la communication, etc.

Relativiser : il s'agit de techniques qui vous permettent de prendre suffisamment de recul pour relativiser l'importance de ce qui peut provoquer en vous cette agressivité. Pour cela, les techniques de relaxation sont très efficaces : relaxation, sophrologie.

Le sophrologue vous accompagne dans votre recherche de bien etre, il dispose de techniques et méthodes. le mieux-être reste l'ultime objectif